Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-Le secteur des services renoue avec la croissance en mai
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 11:05

Le secteur privé britannique des services a renoué avec la croissance le mois dernier, après que les craintes suscitées par les droits de douane du président américain Donald Trump l'ont conduit à la contraction en avril pour la première fois depuis un an et demi, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice PMI des services de l'enquête S&P Global/CIPS UK pour le secteur des services a augmenté à 50,9 en mai, contre 49,0 en avril, et au-dessus d'une estimation préliminaire de 50,2.

Cette révision à la hausse a permis à l'indice PMI composite, qui comprend également le secteur manufacturier, de dépasser la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

"L'atténuation des inquiétudes concernant les droits de douane américains, la reprise des marchés financiers mondiaux et la confiance accrue des clients ont contribué à soutenir la croissance de la production", note Tim Moore, directeur économique de S&P Global.

La forte baisse des commandes à l'exportation observée en avril s'est en grande partie inversée, tandis que les nouvelles commandes globales ont diminué en mai à un rythme plus lent que le mois précédent, ce qui a contribué à porter les prévisions de production future à leur niveau le plus élevé depuis le mois d'octobre.

L'économie britannique a connu une croissance de 0,7% au premier trimestre, plus forte que prévu, mais la Banque d'Angleterre (BoE) dit s'attendre à un ralentissement de la croissance.

L'enquête montre que les coûts salariaux continuent de peser sur les entreprises, en raison d'une hausse de près de 7% du salaire minimum et d'une augmentation des cotisations patronales, deux facteurs qui affectent surtout les entreprises employant un grand nombre de personnes faiblement rémunérées ou travaillant à temps partiel.

Les entreprises ont également réduit leurs effectifs au cours de chacun des huit derniers mois, principalement en ne remplaçant pas le personnel, même si le rythme de la baisse en mai a été le plus lent des six derniers mois.

(Rédigé par David Milliken, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 03:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...